Définir les besoins et élaborer le plan de formation

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Référence : 2235

L'essentiel par l'éditeur

L'élaboration d'un plan de formation pour l'administration française implique de définir une politique de formation, de recueillir les besoins des agents et de la collectivité, et de construire un plan structuré. Ce processus, piloté par le responsable formation, associe divers acteurs et nécessite une communication efficace. Les agents prioritaires bénéficient de droits renforcés, et le plan doit inclure des actions pluriannuelles. L'analyse des besoins permet de prioriser les formations en fonction des objectifs stratégiques et des contraintes budgétaires.

  • Comment définir et structurer un plan de formation pour une collectivité territoriale ?
  • Quels sont les droits à formation des agents prioritaires dans la fonction publique ?
  • Comment organiser le recueil et l'analyse des besoins en formation au sein d'une administration ?
1.

Connaître les phases de la démarche d’élaboration du plan de formation

Élaborer le plan de formation, c’est articuler :

  • les besoins de la collectivité : disposer d’agents et de services compétents afin de répondre aux exigences de service public et pouvoir mettre en œuvre ses projets ;
  • les besoins des agents : évoluer dans leur métier ou s’orienter vers un autre métier, progresser dans leur carrière.

L’élaboration du plan de formation consiste à la fois à piloter une démarche et à rédiger un document :

  • piloter une démarche ou conduire un processus, dans ses différentes étapes : définition de la politique de formation avec l’élaboration d’un règlement et d’un guide/charte de la formation, recueil des besoins, globalisation, validation. Cette démarche, orchestrée par le responsable formation/gestionnaire RH, associe de nombreux acteurs : élus, d...
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