Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le droit de délaissement permet aux propriétaires de forcer une collectivité à acquérir leur bien, avec des délais stricts pour la mise en demeure et le paiement. En cas de désaccord, le juge de l'expropriation fixe le prix. Les servitudes administratives peuvent être levées si le juge n'est pas saisi dans les délais. La rétrocession du bien n'est pas possible, même si le projet initial est abandonné. Les droits des créanciers sont reportés sur le prix de vente.
La mise en demeure de procéder à l’acquisition d’un terrain bâti ou non est adressée par le propriétaire à la mairie de la commune où se situe le bien. Elle mentionne les fermiers, locataires, ceux qui ont des droits d’emphytéose, d’habitation ou d’usage et ceux qui peuvent réclamer des servitudes.
Les autres intéressés sont mis en demeure de faire valoir leurs droits par publicité collective à l’initiative de la collectivité ou du service public qui a fait l’objet de la mise en demeure. Ils sont tenus de se faire connaître à ces derniers, dans le délai de 2 mois, à défaut de quoi ils perdent tout droit à indemnité.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta