Marchés complémentaires de fournitures : les conditions à respecter pour y recourir

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 0060

L'essentiel par l'éditeur

Les marchés complémentaires de fournitures permettent de garantir la continuité du service sans publicité ni mise en concurrence, en cas d'incontournabilité du fournisseur initial. Ils sont distincts des avenants et ne concernent que les fournitures. Les conditions incluent l'exécution par le titulaire initial, une durée maximale de 3 ans, et la nécessité de démontrer l'incompatibilité technique avec d'autres fournisseurs. Une attention particulière doit être portée à l'analyse des besoins pour éviter les détournements de procédure.

  • Quelles sont les conditions pour recourir à un marché complémentaire de fournitures ?
  • Quelle est la différence entre un marché complémentaire et un avenant ?
  • Comment éviter les erreurs lors de la passation d'un marché complémentaire ?
1.

Définir le marché complémentaire

Les marchés complémentaires sont des marchés négociés de fournitures pouvant être passés sans publicité et sans mise en concurrence pour des raisons de continuité du service ou du fait que le fournisseur ou ses produits ou l’entrepreneur sont, à court terme, incontournables. Il convient de noter que si les marchés complémentaires étaient auparavant également prévus en matière de services et de travaux, ils ne sont désormais permis qu’en matière de fournitures.

Pour les marchés de services ou de travaux, il est cependant possible de passer des avenants supplémentaires pouvant aller jusqu’à 50 % du marché initial dans les conditions fixées aux articles R. 2194-2, R. 2194-3 et R. 2194-10 du Code de la commande publique.

A noter

À la différence de l€..

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics