L'essentiel par l'éditeur
Le CPE joue un rôle central dans le suivi des élèves, en collaboration avec les enseignants et les psyEN, pour l'évaluation, l'orientation et la prévention des difficultés. Il contribue à la validation du socle commun et à l'accompagnement des élèves dans leur projet personnel. Le CPE assure un suivi pédagogique et éducatif, participe aux conseils de classe et entretient des relations avec les familles. Il utilise des outils de suivi pour mieux connaître les élèves et travaille en équipe pour un suivi efficace.
Le rôle du CPE est à la fois vaste et pluriel, ce que reflète bien le décret statutaire n° 70-738 du 12 août 1970 et la circulaire de mission n° 2015-139 du 10 août 2015 .
Le CPE est associé aux enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves, mais aussi pour procéder à leur évaluation.
A noter
Ainsi, le CPE a notamment un rôle à jouer dans la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l’issue du cycle 4 au collège.
Il a un rôle à jouer dans l’orientation car, « en collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent [les CPE] à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation » (Circ. n° 2015-139, 10 août 2015).
En regard des termes de la circulaire de 2015, le CPE assure le suivi pédagog...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta