Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La formation des futurs enseignants et CPE en France a évolué vers une approche professionnalisante avec l'introduction des masters Meef. Depuis 2013, les ESPE, intégrées aux universités, remplacent les IUFM, offrant une formation initiale et continue. En 2019, elles deviennent INSPE, renforçant leur caractère universitaire. Les masters Meef, structurés en quatre mentions, préparent aux concours et incluent des stages pratiques. Le référentiel de formation de 2019 harmonise les compétences requises.
Par rapport à la période antérieure, la nouveauté principale de la formation qui se met en place à partir de 2010 et se structure à partir de 2013, c’est son caractère universitaire : d’une part, à cause de la mise en place de masters spécifiques (les étudiants doivent être inscrits en M1 pour s’inscrire au concours et avoir obtenu le master pour être titularisés) et, d’autre part, parce que les ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) qui succèdent aux IUFM, deviennent des écoles internes aux universités.
Depuis la rentrée 2013, dans chaque académie, les ESPE remplacent les IUFM. Écoles intégrées aux universités, les ESPE accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation, et proposent des...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta