L'essentiel par l'éditeur
L'injure publique, définie par la loi du 29 juillet 1881, est une expression outrageante sans imputation de fait, punie comme délit si elle est publique. La publicité est déterminée par le contexte, incluant paroles et écrits diffusés publiquement, même en ligne. L'injure doit viser des personnes déterminées et se distingue de la diffamation par l'absence de faits précis. La jurisprudence précise que l'humour est toléré sauf en cas de volonté de nuire.
L’injure est incriminée à l’article 29 alinéa 2 de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse qui dispose que « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure » ; les sanctions sont prévues à l’article 33. L’injure répondant aux conditions de publicité de l’article 23 de la loi est un délit.
Pour être qualifiée de publique, et ainsi être punie comme un délit et non une contravention, l’injure doit être exprimée dans un certain contexte qui lui confère son caractère public. Les moyens de publicité sont énumérés à l’article 23 de la loi du 29 juillet 1881 : la publicité peut se faire par la parole ou par l’écrit, y compris sur Internet.
Loi du 29 juillet 1881 sur la libert...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta