Définir et mettre en œuvre une politique territoriale de la culture
Comprendre le contexte et définir une politique culturelle adaptée aux enjeux locaux
Définir les axes stratégiques et les grands domaines d'action
Innover dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique culturelle
Développer des actions en faveur des musées et du patrimoine
Prendre en compte les publics et les populations
Définir et évaluer des stratégies de publics
Prendre en compte et accueillir les personnes en situation de handicap
Élaborer et déployer des projets et des actions de médiation
Rencontrer et fidéliser le jeune public
Élaborer et organiser une manifestation
Concevoir, organiser et diffuser une manifestation ou un spectacle
Construire des outils d'appui et de développement des projets
Rechercher et négocier des financements et des partenariats
Appliquer et respecter la loi, la règlementation et la fiscalité des entreprises culturelles
Organiser et faire fonctionner un service culturel ou une structure culturelle
Concevoir et organiser une direction des affaires culturelles
Choisir les modes de gestion et d'organisation adaptés
Organiser et mettre en œuvre un système comptable et des outils de gestion
Recruter et manager les équipes et les personnes
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication
Définir, sécuriser et partager une politique de communication
Construire et pérenniser ses relations avec la presse et les médias
Élaborer des outils de communication web
Concevoir et rédiger ses outils de communication