Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'expérience de Toulon dans la fédération d'une équipe éducative municipale sur les temps périscolaires met en avant une approche transversale et participative. En structurant les journées-type et les fiches de poste, la ville valorise la fonction éducative des agents, favorise la coopération et améliore l'encadrement des enfants. Ce dispositif, soutenu par une collaboration étroite entre les différents acteurs, renforce le sentiment d'appartenance à une équipe unifiée, essentielle pour une continuité éducative efficace.
Dès 2012, les pratiques professionnelles des personnels communaux ont été interrogées afin de trouver complémentarités et passerelles entre les uns et les autres, pour que soit valorisée la fonction éducative et précisé le champ d’intervention de chacun. Parallèlement, a ainsi été généralisée à toutes les écoles de la ville l’organisation d’un accueil périscolaire décliné le matin (7 h 30-8 h 20), le midi (11 h 30-13 h 20) et le soir (16 h 30-18 h), avec des personnels communs aux trois temps.
En filigrane, il s’agit, progressivement, de mettre en place les conditions préalables à l’émergence d’une communauté éducative.
Labellisé « accueil de loisirs sans hébergement » (ALSH), cet accueil périscolaire garantit aux familles un encadrement qualitatif et quantitatif de qualité. De nouvel...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta