Partie 1 - Conduire une politique éducative et pédagogique

1/2 - L’enseignement et la formation

Au-delà de la mise en œuvre des grilles horaires et des programmes nationaux, l’organisation de l’enseignement doit se moduler en fonction des caractéristiques de certains publics ou d’exigences pédagogiques particulières, qu’il s’agisse de l’éducation prioritaire, de l’accompagnement scolaire ou de l’intégration des nouvelles technologies.

1/2.1 - Scolariser les élèves à besoins particuliers

L’obligation scolaire

Graves difficultés sociales et/ou scolaires, problème de santé plus ou moins invalidant, une partie de la population soumise à l’obligation scolaire (cf.Partie 3 « Administrer l’établissement », Chap. 5/1 ) ne peut pas être scolarisée dans les conditions « standard ». En revanche, ces élèves doivent être accueillis, individuellement ou collectivement, soit dans des structures spécifiques, soit dans les établissements et les classes « ordinaires », au prix d’aménagements particuliers et d’une politique volontariste de l’équipe de direction et de l’ensemble de l’équipe éducative.

1.1 - Scolariser les élèves souffrant de handicap

Textes de référence

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