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L'essentiel par l'éditeur
La gestion déléguée des transports publics en France repose sur des procédures de mise en concurrence, régies par le Code de la commande publique. Les collectivités peuvent choisir entre concession et marché public, chaque option ayant ses spécificités en termes de transfert de risque et de responsabilités. Les sociétés publiques locales offrent une alternative sans mise en concurrence préalable, sous certaines conditions. Une bonne gestion déléguée nécessite une évaluation rigoureuse des risques et des contextes spécifiques.
Le Code des transports prévoit en la matière que la convention en cause fait l’objet d’une procédure de mise en concurrence sur le fondement du droit de la commande publique. Les modalités de cette mise en concurrence varieront selon que le service public est confié à une tierce personne, qui en assume le risque d’exploitation (on sera alors dans le cadre d’une concession, régie par le Code de la commande publique [CCP]) ou selon que la personne privée assure simplement la prestation matérielle de transport contre rémunération, les conditions d’organisation du service restant à la main de la collectivité (il s’agira alors d’un marché public, dont le fonctionnement est également organisé par le CCP).
A noter
Depuis la loi n° 2010-559 du 28 mai 2010 pour le développ...
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