Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #18 -
Novembre / Décembre 2024
WEKA le Mag #17 -
Septembre / Octobre 2024
WEKA le Mag #16 -
Juillet / Août 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Conduire les entretiens professionnels des salariés de sa structure
#Loi et réglementation #Entretien d'évaluation
L’empathie et la sphère scolaire
#CPE #Politique de l'éducation
La fiche de poste et l’évaluation des personnels de direction des ...
#Évaluation
La production d’énergie solaire sur terrains agricoles et ...
#Énergie #Énergie renouvelable
Congé de longue maladie (CLM)
#Loi et réglementation #Congé longue maladie
Passer un appel d’offres ouvert
#Appel d'offres
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Passer un appel d’offres ouvert
#Appel d'offres
Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
#Bâtiment et équipement publics #Avant projet
Courrier de transmission des documents administratifs
#Communication de document administratif #Candidature au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Comment rédiger un mémoire en défense ?
#Procédures contentieuses #Document de procédure administrative
Congé de longue maladie (CLM)
#Loi et réglementation #Congé longue maladie
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Conduire les entretiens professionnels des salariés de sa structure
#Loi et réglementation #Entretien d'évaluation
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Orienter vers un hébergement via le logiciel SI-SIAO
#Dispositif d'hébergement #ESMS
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Modèle d’un bordereau d’envoi
#Document de procédure administrative
Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
#Association #Subvention locale
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Connaître les subventions du conseil régional
#Conseil régional #Subvention locale
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Être assesseur d’un bureau de vote
#Bureau de vote
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Recruter un stagiaire associé
#Stagiaire #Recrutement
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Qu’est-ce que la responsabilité et quels sont les différents ...
#Responsabilité
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’empathie et la sphère scolaire
#CPE #Politique de l'éducation
La fiche de poste et l’évaluation des personnels de direction des ...
#Évaluation
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
La production d’énergie solaire sur terrains agricoles et ...
#Énergie #Énergie renouvelable
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
#Diagnostic de territoire #Évaluation (méthode)
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment accueillir un ambassadeur ou une personnalité étrangère ...
#Protocole officiel #Accueil
Anniversaire d’un centenaire
#Discours
Comment organiser l’installation d’un conseil municipal des ...
#Enfant #Conseil municipal
Santé
Santé : hausse importante des dépenses en 2023, selon la Drees
Sanitaire et social
Budget de la Sécurité sociale : le Sénat vote une nouvelle "contribution" de 7h de travail sans rémunération par an
Statut
Secrétaire de mairie en milieu rural : ça s'apprend !
Exécution des marchés
Quelle est la force exécutoire d’une transaction homologuée par le juge administratif ?
Marché public de travaux
Un montage contractuel comprenant un contrat de subvention et une promesse d'achat est un marché public de travaux
Appel d'offres
Comment fixer le montant de l'indemnisation d'un candidat privé d'une chance sérieuse d'obtenir le marché ?
Statut
Secrétaire de mairie en milieu rural : ça s'apprend !
Fonction publique
Code général de la fonction publique (CGFP) : publication des dispositions réglementaires des livres Ier et II
Fonction publique
Absences dans la fonction publique : la DGAFP offre une vue d'ensemble de l'emploi public
Sanitaire et social
Budget de la Sécurité sociale : le Sénat vote une nouvelle "contribution" de 7h de travail sans rémunération par an
Logement
Face à une crise du logement qui leur explose au visage, les maires en attente de solutions
Emploi
Le directeur de France Travail critique le projet de suppressions de postes
Administration
IA dans les services publics : le Défenseur des droits veut plus de contrôle humain
Administration
Vers des "contrats de simplification" pour débloquer des projets locaux
Administration
Inondations d'octobre : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour près de 380 communes
Finances locales
Vers un effondrement de l'investissement local en 2025 ?
Finances locales
Assises 2024 : dégradation des finances départementales en France
Finances locales
Radiographie de l'aide sociale départementale
Élus
Municipales 2026 : les maires de droite en position de force, selon une enquête
Sécurité
Les élus ne souhaitent pas que le rôle des policiers municipaux soit "judiciarisé"
Élus
La santé de huit maires sur dix est affectée par leur mandat, alerte une enquête de l'AMF
Santé
Santé : hausse importante des dépenses en 2023, selon la Drees
Santé
Déserts médicaux : la prescription des sénateurs
Santé
Santé mentale : pic de tentatives de suicide chez les enfants en septembre 2024
Éducation
2 heures de sport en plus au collège : le gouvernement réduit la voilure
Éducation
Pour la CNCDH, l'école ne doit oublier aucun enfant
Éducation
Groupes de besoins, brevet, bac... la ministre de l’Éducation, Anne Genetet, déroule sa feuille de route
Développement durable
Adaptation au changement climatique : lancement d'un guichet pour aider les collectivités
Urbanisme
De l'art à la place des pubs : 32 villes s'engagent contre la France "moche"
Urbanisme
Artificialisation des sols : les élus se mobilisent
Communication
Priorités du Pass Culture pour Rachida Dati : spectacle vivant, libraires et presse
Communication
Les Français plébiscitent l'information locale officielle des collectivités
Communication
Fête des Lumières : retour des installations iconiques à Lyon
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
La donnée, obligation ou opportunité pour les politiques publiques et la stratégie RH ?
vendredi 13 décembre 2024
de 10h00 à 12h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 209] Qu’est-ce que l’autonomie financière des collectivités ?
Un agent public est-il un citoyen comme un autre ?
[ép. 208] Assurabilité des collectivités territoriales : que faire ?
Gouvernance locale Gouvernance communale Quel est le rôle de la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) ?
Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.
Conformément aux dispositions de l’article 1609 nonies C du Code général des impôts (CGI), une commission locale chargée d’évaluer les transferts de charges doit être créée entre l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) concerné et ses communes membres.
Cette commission, comme son intitulé l’indique, a pour mission principale d’évaluer les transferts de charges communales à l’EPCI.
Cette fiche vous permettra de comprendre le rôle exact de cette commission au sein d’un EPCI compétent, à travers une analyse de ses domaines d’intervention, encadrés par la loi.
La commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) est créée par l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale, qui en détermine la composition à la majorité des 2 tiers. Elle est composée de membres des conseils municipaux des communes concernées ; chaque conseil municipal dispose d’au moins un représentant. L’...
Se connecter
Faire un essai gratuit
Gouvernance communale
RESTEZ EN CONTACT
Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...