BRÈVES JURIDIQUES / STATUT

Nouveau cadre juridique pour les pompiers volontaires ?

Statut

Publiée le 05/05/11 par

L’Assemblée nationale examine actuellement un texte de loi proposant la revalorisation du statut des pompiers volontaires. Largement majoritaire parmi les pompiers, leur nombre est en baisse constante.

En 2009, la France comptait 249 000 pompiers, dont 196 800 volontaires. Ces derniers étaient, en 2004, 207 583. Entre ces deux dates, le corps des soldats du feu a été réduit de plus de 10 000 volontaires. C’est pour enrayer ce phénomène, et susciter plus de vocation, que le député Pierre Morel-A-L’Huissier (UMP) a déposé une proposition de loi relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique. Validée par la commission des lois et le Conseil d’État, celle-ci sera examinée en séance publique la semaine prochaine.

Le rapport de la commission des lois propose trois axes d’action majeurs. Le premier étant un meilleur management des sapeurs-pompiers volontaires, par la mise en place notamment d’une structure de prospective liée à leur recrutement.

Le second axe est la formation des volontaires. Les formations sont aujourd’hui essentiellement centrée sur les pompiers professionnels, relève le rapport de la commission des lois. Le troisième est dernier axe est la reconnaissance des volontaires, via une revalorisation des vacations horaires, un meilleur accès aux postes hiérarchiques, et une plus grande reconnaissance symbolique.

On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »

Voir toutes les ressources numériques Ressources humaines