Décernés par la Fédération des APAJH, les Trophées APAJH ont été remis le 17 novembre. Pour cette 10e édition, cinq lauréats ont été primés, dans cinq catégories. Présentation.
Trophée Accessibilité universelle : la Compagnie Théâtrale des 3i (CT3i)
La Compagnie Théâtrale des 3i (CT3i) est récompensée pour son dispositif permettant aux structures médico-sociales d’appréhender la question de la sexualité avec les personnes qu’elles accompagnent. Elle a conçu le projet « Handy Love », qui met à disposition des équipes médico-sociales un outil pédagogique comprenant un DVD interactif, composé de 8 courts métrages, un guide d’accompagnement, une mallette de prévention (poupées éducatives, BD langage pour personnes privées d’expression verbale…). L’ensemble s’accompagne d’une formation qualifiante portant sur la mise en place du projet « Handy Love » au sein des structures et sur l’apprentissage du principe interactif, avec l’intégration des différents outils spécifiques.
Trophée Ville citoyenne et Service public : la ville de Metz
La ville de Metz est primée pour son initiative visant à garantir le droit de vote pour tous. La municipalité s’est mobilisée pour développer une totale accessibilité des bureaux de vote. Grâce à une signalétique sur-mesure, à l’élaboration d’un support d’urne adaptée, l’ensemble des bureaux de vote de la ville de Metz est accessible aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap. De plus, les équipes municipales ont élaboré un référentiel permettant la mise en ligne de toutes les informations relatives à l’accessibilité des bureaux de vote.
Trophée École et Culture : le Musée du Quai Branly
C’est sa démarche visant à accueillir tous les publics qui vaut au Musée du Quai Branly son Trophée APAJH 2014. Les dispositifs et aménagements mis en place par le Musée prennent en compte tous les handicaps.
Des vidéos sonorisées, en LSF et sous-titrées permettent d’intéresser tous les publics. Des fiches de salles faciles à lire et à comprendre permettent à tous de s’ouvrir aux richesses des expositions du musée. En outre, certaines des expositions sont équipées d’un dispositif tactile intégré aux parcours de visite en libre accès pour tous les visiteurs. Enfin, chacune des œuvres est accompagnée de textes descriptifs en braille et gros caractères, ainsi que d’un commentaire sonore.
Trophée Sport : l’École l’Odyssée
Le Trophée Sport récompense l’École l’Odyssée pour son action visant à ouvrir la pratique de la plongée sous-marine à tous. Cette école de plongée basée à Sète a été créée en 1994.
Toutes ses activités – plongée enfant, apnée, nage en eaux vives, photographie sous-marine, archéologie… – sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, intellectuel, mental et psychique. Plusieurs aménagements ont été réalisés pour atteindre cet objectif. Un zodiac et le local de plongée ont ainsi été adaptés et rendus accessibles. Les moniteurs ont également été formés à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Trophée Entreprise citoyenne : le groupe « Ethik Investment »
Notamment connu pour ses restaurants et spas dans le noir, le groupe « Ethik Investment » a reçu le Trophée Entreprise citoyenne. L’objectif est d’offrir au public une expérience sensorielle unique, dans laquelle les personnes en situation de handicap visuel deviennent nos yeux. Des œnologues et des spécialistes gastronomiques en situation de handicap apportent leur expertise à ce concept.