La loi de « modernisation de notre système de santé » publiée le 26 janvier 2016 prévoit, dans son article 107, l’adhésion obligatoire pour tous les établissements publics de santé (EPS) à un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), dispositif destiné à améliorer la coopération entre hôpitaux, notamment dans la construction du parcours des patients.
Le décret n°2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux GHT précise les règles d’élaboration de la convention constitutive de GHT, la définition du projet médical partagé des établissements parties au GHT, les modalités de mise en place et de fonctionnement des instances communes ainsi que le périmètre des fonctions et activités gérées par l’établissement-support pour le compte des établissements parties au GHT.
Le cadre général étant posé, comment peut s’organiser la conduite du changement face à une réforme d’une telle ampleur et dans un contexte de tensions économiques et sociales ? Quels peuvent être les modes de gouvernance dans un environnement aussi complexe que celui de l’hôpital ? Comment organiser les redéploiements entre les parties constitutives et sans craindre une prééminence de l’établissement le plus important ? Quel devenir pour les métiers de direction ?