Mise en place pour 18 mois, cette mission vise à faire « un état des lieux des besoins et attentes des familles, évaluer l’offre d’accueil existante », et mesurer l’impact du développement des « pôles ressources », mettant en relation parents et lieux d’accueil, a précisé la Cnaf dans un communiqué.
Elle devra « formuler des propositions concrètes et opérationnelles pour développer l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs », a-t-elle ajouté.
La mission, placée sous le patronage du Défenseur des droits Jacques Toubon, a été lancée en présence de la secrétaire d’État chargée du handicap, Sophie Cluzel.
Tout comme M. Toubon, Mme Cluzel a souligné qu’il fallait « sortir du bricolage, encore trop souvent de mise pour l’accès des enfants en situation de handicap aux activités de loisirs proposées par les communes », devant des élus, associations et parents.
« Nous, mamans, avons deux aspirations : confier nos enfants en toute sécurité et poursuivre notre vie professionnelle », a lancé lors d’une table ronde Servane Hughes, mère de deux enfants handicapés.
Plusieurs parents ont témoigné de leurs difficultés à trouver des activités de loisirs accessibles aux enfants handicapés. Laurent Thomas, délégué général de la mission nationale, a souligné le « parcours du combattant » de ces parents, obligés sans arrêt de « quémander un petit bout de droit pour leurs enfants ».
La mission sera notamment chargée de faire une évaluation approfondie de plus de 500 projets soutenus par les Caisses d’allocations familiales (CAF) et des partenaires tels que la Fondation de France et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole.
Mme Cluzel a réaffirmé son ambition de développer l’accueil des enfants handicapés en milieu ordinaire. Elle a indiqué avoir abordé la question de l’accès aux loisirs avec François Baroin, président de l’Association des Maires de France (AMF). « Cela va certainement se traduire par une convention » signée par le secrétariat d’État et l’AMF, a-t-elle dit.
Dans un communiqué commun, Mme Cluzel et Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, ont par ailleurs annoncé avoir saisi le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, sur la question plus globale de l’accueil de l’enfant de zéro à six ans (crèches, école, activités périscolaires…). Un rapport est attendu à la fin du premier trimestre.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017