Les villes, qui ont la charge des écoles publiques sur leur territoire, ont pour compétence de les équiper en moyens modernes de pédagogie et de communication et sont responsables du lien social et de l’animation de la communauté éducative. Mais développer le numérique éducatif n’est pas facile partout, comme l’expliquent le Réseau Canopé et l’association Villes Internet dans un guide récemment publié*.
« Dans les écoles, les usages et les équipements sont en augmentation constante, mais cette évolution est lente, désordonnée et disparate », précisent-ils. Les territoires n’ont pas les mêmes moyens de réussite, en particulier pour des raisons financières dans un contexte budgétaire en forte diminution. Les collectivités, qui doivent également réorganiser les rythmes scolaires, se trouvent face à des arbitrages difficiles.
Toutefois, le numérique est un levier majeur pour atteindre les principaux enjeux éducatifs : réduction des inégalités culturelles et sociales, lutte contre le décrochage scolaire ou encore ouverture sur le monde. Les outils numériques permettent de diversifier l’enseignement en le rendant plus ludique et de le personnaliser, en particulier pour les élèves en difficulté, mal à l’aise devant un tableau noir traditionnel. Ils offrent aussi une mutualisation des ressources et des compétences favorable à l’acquisition des savoirs. Mais les communes, rurales notamment, manquent souvent de moyens pour acquérir du matériel (tableaux blancs interactifs, tablettes, ordinateurs portables…) ou pour accéder à internet (débit…). Et l’introduction du numérique nécessite la plupart du temps des travaux : reconfiguration des salles, mise aux normes des circuits électriques…
Le guide du Réseau Canopé explique comment mener un projet local d’école numérique, en s’appuyant sur différents réseaux, comme le comité des partenaires du numérique pour l’éducation signé en octobre 2015 entre le ministère de l’Éducation nationale, Villes internet et les associations d’élus. Il fournit aussi de nombreux exemples d’initiatives menées par les collectivités engagées dans des projets digitaux pour les élèves : atelier de réalité augmentée sur tablette en maternelle à Bron (Rhône), ateliers d’impression 3D dans les écoles de Bras-sur-Meuse (Meuse), blog des petits reporters de CE2 dans une école de Bourgueil (Indre-et-Loire), initiation aux dangers du web à Vannes (Morbihan)…
Marie Gasnier
* Source : « Développer le numérique à l’école – Guide à l’usage des collectivités », Canopé Éditions, février 2016