Actualité
BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Parution au JO du décret encadrant les congés des moniteurs de colonies de vacances
Fonction publiquePubliée le 30/04/12 par Rédaction Weka
Le décret permettant aux moniteurs des colonies de vacances de déroger au droit du travail et d’aménager leurs congés, est paru vendredi au Journal officiel, ce qui va permettre de préserver « la capacité de fonctionnement des colonies de vacances », selon le gouvernement.
Les députés avaient adopté en décembre un amendement permettant aux centres de vacances de sécuriser juridiquement la situation des moniteurs des centres après un arrêt du Conseil d’État. Leur contrat, qui se situe entre travail salarié et engagement citoyen, ne prévoit en effet pas de « période minimale de repos journalier » ni de temps de repos compensateur. Or la haute juridiction avait estimé en octobre que les moniteurs avaient droit, comme tous les salariés, à un repos quotidien de onze heures, tant que la législation ne prévoyait pas de compensations suffisantes.
Le décret précise que la période de repos quotidienne des moniteurs et directeurs peut être soit supprimée, soit réduite sans pouvoir être inférieure à huit heures, le salarié bénéficiant ensuite d’un repos compensateur. Ce décret « sauve les colonies de vacances », ont estimé dans un communiqué les ministères du Travail et de l’Éducation. Les ministres Xavier Bertrand et Luc Chatel « soulignent que cette nouvelle disposition permet le maintien du modèle économique des colonies de vacances et souhaitent rassurer les familles sur le bon déroulement des prochaines vacances en accueil collectif de leurs enfants », précise le communiqué.
Texte de référence : Décret n° 2012-581 du 26 avril 2012 relatif aux conditions de mise en œuvre du repos compensateur des titulaires d’un contrat d’engagement éducatif
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012
Livre blanc
Organiser le temps de travail des animateurs sous statut public
Organiser le temps de travail des fonctionnaires ou des non-titulaires de droit public dans le respect des textes est particulièrement difficile : cela l’est d’autant plus pour les animateurs dont le temps de travail se concentre sur des périodes courtes et ...
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
29/10/24
Calculer les éléments de rémunération obligatoires
#Rémunération #Protocole (méthode)
-
29/10/24
Appliquer le plafond de Sécurité sociale dans la gestion de la paie
#Cotisations #Indemnités #Gestion de la paie
-
29/10/24
Comment rémunérer un apprenti de la fonction publique ?
#Apprenti #Rémunération
-
29/10/24
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
-
29/10/24
Rémunérer un(e) assistant(e) maternel(le)
#Assistant maternel #Rémunération
-
29/10/24
Rémunérer un contrat aidé : contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)
#Politique sociale #Rémunération
-
29/10/24
Garantir un traitement minimal : indice minimum et indemnité différentielle
#Indemnités #Traitement
-
29/10/24
Calculer la rémunération des assistants familiaux
#Agent #Rémunération
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.