Alors que le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement a été voté à l’Assemblée nationale, en première lecture, le 17 septembre, l’Association des paralysés de France (APF) tient à saluer deux mesures précises du texte. À savoir : l’élaboration d’un rapport sur la question de la suppression des barrières d’âge concernant l’octroi d’un droit à compensation et la création des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), qui était une demande des associations représentatives des personnes en situation de handicap.
L’association restera, cependant, « vigilante » sur le modèle de ce dernier dispositif. En effet, le CDCA devra être « conforme » aux prérogatives et missions du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), c’est-à-dire être un organisme consultatif saisi et qui s’autosaisit de toutes les questions concernant les politiques du handicap, estime l’APF. « Les CDCA doivent garantir ce modèle et l’adapter aux politiques locales du handicap et de l’avancée en âge ».
Parallèlement, l’APF maintient ses inquiétudes vis-à-vis des futures Maisons de l’autonomie (MDA) et rappelle « ses fortes attentes » par rapport aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). L’association dénonce « le manque de moyens des MDPH, qui occasionnent de nombreux dysfonctionnements ne permettant pas de répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille ».
Aussi, l’APF demande « d’urgence l’amélioration des moyens et du fonctionnement des MDPH, pour que ces dispositifs d’accès aux droits puissent remplir leurs missions conformément à la loi handicap du 11 février 2005 ».