L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a publié, mi-juillet, une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles dédiée au thème : « L’accompagnement à la santé de la personne handicapée ». Celle-ci a pour objectif « de promouvoir le développement de pratiques et d’organisations susceptibles d’améliorer l’accompagnement à la santé et le parcours de soins des personnes handicapées », explique l’Agence.
La dimension santé y est abordée comme faisant partie intégrante du projet personnalisé et du projet d’établissement ou de service. De fait, la recommandation propose des pistes de réflexion et d’action, afin que l’usager soit acteur de son accompagnement.
La recommandation se compose de quatre parties :
I. La participation de la personne au volet soins de son projet personnalisé
II. La promotion de la santé
III. La cohérence, la continuité et la permanence des soins autour de la personne
IV. La formation et le soutien des professionnels
Ce document s’adresse à l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant les personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes).
La recommandation peut, également, constituer un support d’échanges pour les professionnels du secteur sanitaire, les associations d’usagers, les personnes handicapées et leurs proches, de même que les organismes de formation initiale et continue, les organismes habilités chargés de réaliser l’évaluation externe et les autorités chargées de délivrer les autorisations.
La recommandation est à télécharger sur : www.anesm.sante.gouv.fr