Se remémorer les enjeux de la réforme des rythmes scolaires des rentrées 2013/2014

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Référence : 0655

L'essentiel par l'éditeur

La réforme des rythmes scolaires de 2013/2014 a visé à rééquilibrer le temps scolaire pour favoriser le bien-être et les apprentissages des enfants. Elle a introduit le projet éducatif territorial (PEDT) pour harmoniser les temps scolaires et périscolaires, en impliquant les collectivités locales. La loi de 2013 a renforcé le rôle des collectivités dans l'éducation, tout en promouvant la concertation entre acteurs éducatifs. Le plan mercredi a été lancé pour soutenir la semaine de 4 jours avec des activités périscolaires de qualité.

  • Quels sont les objectifs de la réforme des rythmes scolaires de 2013/2014 ?
  • Comment le projet éducatif territorial (PEDT) impacte-t-il l'organisation scolaire ?
  • Quelles sont les implications de la loi de 2013 pour les collectivités locales ?
1.

Connaître l’historique de la mesure

La question des rythmes de vie est un enjeu de société permanent qui accompagne les évolutions économiques, techniques et sociales de l’humanité au long de son histoire. Citons :

  • le travail des champs et la France agricole ;
  • l’émergence de l’industrie et la naissance du temps libre : les patronages, le scoutisme, les sociétés de gymnastique ;
  • la généralisation du travail des femmes et l’émergence d’une économie de services et des services éducatifs en relation avec les exigences de la société, et les connaissances en matière de développement de l’enfant et de l’adolescent ;
  • la réduction du temps de travail et la montée en charge de la question du partage des missions éducatives au sein de la famille et du couple parental ;
  • le développement de l’industrie du spectacle et des loisirs.

Au cœ...

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